Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseils et outils sur les ressources humaines, le juridique, la digitalisation. Par une DRH.

Comment font les recruteurs pour trouver la perle rare ?

img-comment-font-les-recruteurs-pour-trouver-la-perle-rare

img-comment-font-les-recruteurs-pour-trouver-la-perle-rare

Pour qu'une entreprise prospère, les ressources humaines sont fondamentales. Elles constituent le moteur de votre structure et participent à son développement. Le choix des employés est par conséquent une étape à prendre au sérieux. Si vous souhaitez savoir comment identifier des collaborateurs de qualité pour votre entreprise, inspirez-vous des astuces qu'utilisent les recruteurs pour trouver la perle rare.

Les étapes du recrutement pour trouver la perle rare

Un recrutement est une procédure qui peut être très chronophage pour les entreprises. Il comprend diverses tâches qui, mal effectuées, peuvent entraîner des difficultés à trouver des candidats en rapport avec les missions liées au poste à pourvoir. C'est en cela que consiste le rôle des recruteurs. Constitué de professionnels qui savent comment recruter de manière efficace, un cabinet dédié au recrutement vous permet d'externaliser ce processus et de gagner du temps. Voici les étapes suivies par les recruteurs pour identifier le meilleur candidat.

La définition des besoins de l'entreprise

Pour lancer un recrutement, les recruteurs se renseignent au préalable sur les besoins de votre entreprise. Cette étape conditionne la réussite de toutes les autres. Elle consiste à établir le profil des candidats recherchés en ce qui concerne la formation, le nombre d'années d'expérience, les qualités, les compétences techniques, etc. À cette étape, le recruteur vous aide également à établir la fiche de poste. Celle-ci se doit d'être claire et doit présenter succinctement les missions, tâches et attributions du futur employé, ainsi qu'une fourchette de rémunération. Il doit aussi y être défini, le type de contrat que vous souhaitez proposer, à savoir CDI, CDD, contrat d'apprentissage, intérim, etc.

La rédaction et la diffusion de l'offre

Une fois la première étape achevée, le recruteur aura juste à rédiger un texte renseignant tous vos critères. L'annonce étant une vitrine de votre entreprise, il veillera à la rendre attrayante. Il veillera ensuite à la publier à travers différents canaux. Il s'agit entre autres des réseaux sociaux professionnels, des salons correspondant à votre secteur d'activité, de la presse, etc. Il tâchera de plus de mentionner la date de clôture des candidatures.

La phase de l'entretien

Une fois les candidatures reçues, le recruteur sélectionne les postulants aux profils intéressants pour la phase de l'entretien. C'est une étape décisive qui nécessite un minimum de préparation. Le recruteur prépare pour cela des questions à poser aux candidats sélectionnés. Il leur demandera par exemple :

  • les réalisations dont ils sont fiers,
  • les objectifs,
  • les raisons qui les ont poussés à suivre une formation X, etc.

Le recruteur peut par ailleurs leur faire passer un test psychotechnique, afin d'obtenir des informations complémentaires à celles qui figurent sur leur curriculum vitae. Un test psychotechnique peut l'aider à évaluer des qualités chez vos candidats et à mieux connaître leur profil. Il s'agit notamment du niveau de leadership, de la capacité à travailler en équipe ou encore de la prise d'initiative. Lors de l'entretien, il doit en outre tenir compte du langage corporel de l'interviewé. À travers cet élément, il peut savoir par exemple s'il fait preuve de maîtrise et de confiance en soi. Il s'agit de qualités essentielles que doit posséder votre futur employé.

Le choix du candidat

Une fois l'entretien terminé, le recruteur identifie le candidat qui correspond le mieux à vos besoins. En fonction des informations collectées, il prend une décision qu'il vous communiquera. Tout ce que vous aurez à faire, c'est de préparer l'arrivée de votre nouvel employé en apprêtant les différentes formalités administratives telles que la signature du contrat.

visu-recruteurs-trouver-comment

visu-recruteurs-trouver-comment

Astuces pour trouver l'employé idéal

Pour trouver le candidat idéal, les recruteurs se servent de différents outils tels que les jobboards et les réseaux sociaux.

La consultation des jobboards

Par définition, un jobboard est une plateforme dédiée à l'emploi. Elle met en relation les recruteurs et les demandeurs d'emploi. Les recruteurs peuvent y publier des offres auxquelles les candidats peuvent postuler. Il s'agit de l'une des meilleures manières, pour trouver l'employé qui convient parfaitement à un poste dans votre structure. En se rendant sur le site de Pôle Emploi par exemple, ils peuvent trouver une multitude de profils de demandeurs d'emploi, dans divers secteurs d'activité.

La recherche sur les réseaux sociaux

Pour trouver le parfait employé, les recruteurs se servent également des réseaux sociaux. Ils annoncent vos postes vacants à travers des messages qu'ils publient sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Ils ont en outre la possibilité de rechercher sur LinkedIn les profils qui correspondent à vos critères et à vos valeurs. Ils leur écrivent ensuite directement pour leur demander s'ils aimeraient travailler pour votre entreprise.

Dans le cadre d'un recrutement, il est essentiel pour le recruteur de connaître le parcours des candidats. Cela l'aidera dans sa prise de décision. Il peut pour cela leur demander de fournir des lettres de recommandation. Pour trouver le parfait employé pour une entreprise, les cabinets de recrutement font preuve de rigueur et de méthodologie. Une fois le candidat sélectionné, il est donc à vous de lui donner envie de rester dans votre entreprise.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article