C’est un peu comme le choix de la cuisson d’une viande…


Si vous êtes amateur de viande bleue et qu’on vous sert une semelle carbonisée, il y a fort à parier que vous allez renvoyer l’assiette…


 

Pour les CV, c’est un peu la même chose. Il y  en a pour tous les goûts.


 

Mais il faut savoir qu’il y a plus d’amateurs de CV chronologiques que de CV thématiques.


Autant en avoir conscience si vous désirez qu’il soit votre premier outil de communication.

 

 

Ne perdez jamais de vue que le CV est avant tout un document qui retrace votre parcours et qui doit donner envie de vous recevoir pour mieux vous connaître. Il doit aussi renseigner votre interlocuteur sur vos intentions et vos souhaits professionnels.


 

Un recruteur doit donc saisir du premier coup d’œil où vous voulez en venir. Et pour cela, rien de mieux que de lui donner des dates et des repères concrets pour mieux fixer son jugement.


 

Privilégiez donc une rubrique courte mais chronologique qui lui permettra de considérer vos compétences en regard de votre parcours professionnel. Car c’est bien ce que recherche le recruteur : de la cohérence, du factuel et de la simplicité.


 

Pensez donc que dans la flopée de CV reçus, il doit cerner immédiatement ce que vous pouvez apporter dans une entreprise, à un poste donné.

 


Le CV thématique, en revanche, est souvent utilisé pour combler des trous fâcheux. Pourtant, ces petits accidents de parcours ne sont pas forcément rédhibitoires aux yeux d’un recruteur.

En outre, il préférera avoir un échange franc avec vous à ce sujet plutôt que d’avoir la sensation qu’on l’enfume. Car l’astuce est connue !


Le CV thématique a également tendance à nuire à la bonne compréhension du cheminement de carrière du candidat et là, vous perdez tous crédits… dommage !


 

Aussi évitez de regrouper votre expérience par domaines de compétences et préférez les exprimer dans le fil de votre CV.


 

Et si vous n’étiez toujours pas convaincu par mon propos, songez au recruteur qui se demandera par quel bout prendre votre CV, le trouvera confus et ne résistera pas à le mettre de côté ou pire…

 

 


Retour à l'accueil