9782744063213

 

 

 

« Les recruteurs sont trop frileux, ils cherchent le moutons à 5 pattes, les candidats ne savent pas se présenter, recruter est une activité à haut risque, des postes restent non pourvus faute de candidats, des candidats restent sur la touche faute de réussite à l’entretien de recrutement, les recrutements se soldent souvent par des déconvenues en entreprises, lors d’un entretien vous devez répondre ainsi aux questions pièges, quels sont vos défauts et vos qualités etc etc… et on tourne tous joyeusement en rond sans satisfaction…»

 


 

Vous avez probablement déjà entendu ou lu ces poncifs sur le recrutement dont certains ne sont pas loin de la vérité…

 

 

Je ne suis pas une professionnelle du recrutement mais je suis amenée à étoffer des effectifs sur tout type de profils et de niveaux.


 

Comme tout le monde, j’ai mes outils de recrutement et, consciente des limites de ceux-ci, j’ai cherché celui qui pourrait apporter du piment – positif -  dans un entretien et qui soit tout autant un terrain d’expression libre pour le candidat et une autre façon de penser les recrutements pour l’entreprise. Avec en point de mire un enrichissement mutuel humain et de l’efficience pour tous.


 

 

Je vous livre ici mon expérience de terrain, maintes fois éprouvée et vérifiée.


 

 

Nous sommes tous englués dans une confortable optique de détection de ce qui ne va pas, des défauts inhérents aux personnes comme aux situations. Notre vision manichéenne nous colle de fâcheuses œillères et réduit notre compréhension de ce qui fait la vie dans sa composante dynamique.

 

 

Définir ce qui ne fonctionne pas permettra-t-il de trouver ce qui marche ? Je dis NON !


Les points faibles ne sont pas le miroir des points forts et continuer à le croire nous conduit de plus en plus dans l’impasse de  l’inefficacité.


 

Après la lecture de l’ouvrage « Découvrez vos points forts » de Marcus Buckingham et Donald Clifton aux Editions Pearson – tous deux des anciens de la Gallup Organization, j’ai décidé d’intégrer une question-clé dans mes entretiens.


 

Je ne veux pas qu’un candidat me serve un plat refroidi et tiédasse de ses défauts soigneusement contrebalancés par des qualités qui sentent la préparation plan-plan à plein nez.


 

Je l’entraîne sur le chemin de ses points forts.


Ceux dont il a choisi l’expression totale, ceux qui le satisfont, ceux qu’il veut continuer à exploiter, ceux enfin, qu’il pourra apporter en entreprise.

Et peu importe que ces points forts se soient exprimés dans un contexte hors monde professionnel, je veux qu’il m’explique ce qui le fait vibrer dans ses réalisations, ce qu’il mobilise dans ces moments de libre expression de son/ses talent/s.


 

Je veux des collaborateurs qui se développent avant tout sur leurs points forts et non pas sur le gommage de leurs faiblesses.


 

C’est un changement radical d’optique qui demande d’être maîtrisé et encadré.


Ce que l’ouvrage offre en proposant de faire jaillir les talents du lecteur pour mieux comprendre et mieux s’approprier cette méthode efficace avant de l’appliquer aux collaborateurs dont il a la charge ou le recrutement.

 

Basé sur le détecteur de talents « StrengthsFinder » mis au point par la Gallup Organization, le lecteur sera à même de définir  les thèmes distinctifs qui le caractérisent, apprendre à les gérer et repérer ces thèmes chez les collaborateurs.


 

Le propos de ce livre est séduisant et possible, je dirai même, vital : il s’agit de créer une entreprise fondée sur les points forts de ses salariés.

 


 

Une véritable révolution !

 


 

« Découvrez vos points forts » de Marcus Buckingham et Donald Clifton aux Editions Pearson. Outil StenghtsFinder en ligne, accès par code contenu dans l’ouvrage.

ISBN : 978-2-7440-6321-3. Environ 27€.

 

 

 


Retour à l'accueil