Article publié à l’origine sur Live Management .


 

 

Notre confrère Cadre et Dirigeant magazine publie ce jour un article des plus intéressants sur le classement des langues maternelles les plus parlées au monde.


 Sans surprise, le chinois mandarin arrive en tête, suivi par la langue espagnole puis l’anglais.

De là à déclarer qu’il s’agit là des langues professionnelles à privilégier lors des cursus scolaires ?


Certainement !


L’offensive chinoise dans l’économie mondiale actuelle  ne laisse de nous démontrer  combien l’Empire du Milieu a su concilier sa ligne politique et les réalités capitalistes.


L’espagnol… la montée en puissance de l’Amérique latine le place avantageusement en seconde position. Un bémol, le miracle brésilien se joue en portugais, langue située en 6ème position.


Enfin, la langue anglaise. On ne présente plus la langue étalon, le passeport linguistique universel, l’équivalent de ce que fut naguère le latin : sa maîtrise est le signe de reconnaissance de ceux qui font et défont notre monde…

 

 

 

Et le français, me demanderez-vous ?


Notre si belle langue, la langue de Molière, celle que tous les fins lettrés se devaient de posséder, se trouve reléguée au fond du classement avec l’italien et l’allemand


Cruel signe des temps…


 

Il me reste à vous souhaiter bonne chance notamment si vous vous décidez, après la lecture de cet article, à entreprendre l’apprentissage du mandarin!

 


Retour à l'accueil