Une nouvelle mesure devrait  venir impacter le budget des familles à l’horizon de juillet 2015, après le vote définitif du budget 2015 de la Sécurité Sociale.


Faites le point dès à présent!

 

 

 

Nouveauté 2015: instauration d’une modulation selon le revenu.


Si votre foyer compte au moins deux enfants, vous percevez les allocations familiales de base.

Jusqu'à présent, le montant était le même quels que soit  les revenus perçus par le foyer.


Avec l’application de la nouvelle mesure, le montant des allocations sera divisé par deux pour les foyers comptant deux enfants et qui gagnent plus de  6 000 euros nets de revenus mensuels et par quatre à partir de 8 000 euros nets.


Ces seuils augmentent de 500 euros par enfant supplémentaire. 


Pour contrer « les effets de seuils », un assouplissement est déjà annoncé, sous forme d’un « lissage » pour les foyers concernés par la réduction des montants des allocations familiales et qui dépasse  tout juste le seuil de déclenchement de la mesure.


En effet, une «prestation différentielle», qui variera en fonction de l'écart entre le revenu de la famille et le fameux seuil à lui appliquer viendra atténuer la perte financière sans avoir pour effet de la compenser en totalité.


Les  familles les plus éloignées des seuils perdront davantage avec l’application de la modulation.  Pour un foyer percevant  plus de 9 000 euros par mois et comptant quatre enfants, la perte est estimée à  4 000 euros par an.

 


 

Des mesures abandonnées.


Prévue dans un premier temps, la division par trois de la prime à la naissance à partir du deuxième enfant a été abandonnée.


Il en est de même pour le décalage de la majoration des allocations familiales de 14 à 16 ans qui est également abandonnée.

 

 

 

Les nouvelles mesures sur les allocations familiales prévoient une économie de 400 millions d’euros.

 

 

 

Plus d’informations sur les nouvelles mesures (dès le vote définitif) sur le site de la CAF.

 

 

 

  Retrouvez cet article sur ACTU95.NET!


 

 

Retour à l'accueil