Vous avez acquis des connaissances dans votre parcours de vie professionnelle et même extra professionnelle …


Vous avez développé des compétences…

 

Oui mais voilà, à force d’être la tête dans le guidon, vous avez oublié tous ces éléments importants qui font ce que vous faites et ce que vous êtes dans l’entreprise.

 

Vous perdez votre mémoire professionnelle et votre CV ne semble plus que le pâle reflet de la richesse développée au jour le jour…


Savez-vous qu’un dispositif, un outil gratuit,  peut vous aider à recouvrer cette mémoire ?

 

 

 


C’est quoi ?


Il est assez probable que vous n’ayez jamais entendu parler du passeport formation/compétences. Pourtant, ce dispositif a été introduit par l’accord sur la formation tout au long de la vie signé en 2003 par les organisations paritaires.


Le principe est simple : le salarié doit être acteur de sa formation, de son évolution et de son employabilité. Pour cela, il doit bénéficier d’une vision élargie de son parcours et de ses compétences. Le passeport formation/compétences lui permet de consigner tous ces éléments importants sous forme détaillée. Les données sont exploitables lors de tout changement dans la vie professionnelle : évolution, nouvelle orientation… à conditions que le document soit mis à jour très régulièrement.


Véritable bilan de santé professionnelle, il permet aussi de mettre en avant les points délicats à étudier plus profondément. Par exemple en détaillant une expérience, vous vous rendez compte qu’il vous manque une formation ou une aptitude qui n’a pu être développée correctement hors, ceci est de plus en plus demandé dans votre domaine…

 

Si vous travaillez dans une grande entreprise, il est possible que le service RH puisse vous  proposer un passeport « maison » mais si tel n’est pas le cas, les partenaires sociaux mettent à votre disposition un document clés en main sur le site suivant : cliquez ICI !


Rien ne vous empêche d’évoquer la rédaction de ce document avec votre service RH, qui pourra se montrer intéressé par votre démarche proactive.

 

 

 


 

Comment ça se présente ?



Concrètement, le passeport formation/compétences se présente sous la forme d’un document composé de grands thèmes comme l’expérience professionnelle et la formation que vous allez détailler minutieusement.

 

L’objectif est de faire ressortir les compétences dans différents domaines (informatique, linguistique, technique, sociale, organisationnelle…voire même artistique !).

 

 

 

 

 

Pourquoi ?



Ce type d’exercice – à faire consciencieusement sous peine d’inefficacité ! -  n’est pas réservé aux seules personnes en poste.


En recherche de nouvelles opportunités, ce document vous aidera à créer ou faire évoluer votre CV, préparer votre argumentaire de présentation, mettre en adéquation vos compétences et le profil demandé pour le poste.


Il  sera avantageusement proposé lors de vos candidatures, en complément du CV (nombre de jobboards permettent l’ajout de document au formulaire de candidature). Vous pouvez aussi proposer directement une copie du passeport au recruteur lors d’un entretien.

 

Le passeport formation/compétences sera votre mémoire, un support à votre évolution, il devra vous accompagner dans votre vie professionnelle et être mis à jour au moins annuellement.

Même si l’exercice peut vous sembler fastidieux et difficile à réaliser, n’hésitez pas à consulter le site des partenaires sociaux. Vous y trouverez, outre le document en lui-même, une notice explicative pour vous aider à le remplir.

 

 

(Retrouvez cet article sur le web-mag de CERGYVIE!)

 


 

 


Retour à l'accueil