C’est la question que l’ANACT  (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) s’est posée et a posé à différents acteurs du monde du travail.


Nous le pressentons déjà, le monde professionnel de demain sera fondamentalement différent de ce que nous avons connu jusqu’à présent.  Les individus travailleront plus longtemps mais sur de courtes périodes, la vie privée sera favorisée et le sens du travail deviendra la question centrale de notre vie active…


 

Réunis dans la revue « Travail et Changement », téléchargeable sur le site de l’ANACT, venez découvrir  les différents thèmes de cet exercice de prospective :


 

-          Saisissez comment le dialogue social et le partenariat prendront  la main sur la direction classique, comment les réseaux immatériels forgeront la cohésion de l’entité et de ses salariés, de quelle façon la qualité de vie au travail modifiera notre approche de l’entreprise.

 

-          Faites connaissance avec le cybertravailleur et la cybercommunauté de métiers.

 

-          Interrogez-vous devant les dérives plausibles de l’application des neurosciences et des tests génétiques de validation des compétences.

 

-          Mesurez le danger de la profusion de données et de leur utilisation ou comment Big Data et la puissance des algorithmes nous emporteront dans un déluge… ou non !

 

 

Passionnante à lire, la revue « Travail et Changement »  vous ouvrira les portes d’une réflexion non dénuée d’intérêts pour les générations futures et pour l’évolution de la notion de travail en elle-même…


Le site de l’ANACT :


http://www.anact.fr/

 

Où télécharger la revue « Travail et Changement » :


http://www.anact.fr/web/publications/la-revue

 

 

Retour à l'accueil