Le 2 septembre, une grande majorité d’enfants va reprendre le chemin de l’école.


Que ce soit une grande première ou déjà une routine annuelle, les parents sont nombreux à accompagner leurs enfants ce jour-là.

Seulement, nombreux sont les parents qui travaillent également !


Avez-vous le droit de vous absenter ?
  

Disons-le tout de suite, le code du travail ne prévoit aucune absence pour la rentrée scolaire.

 

En effet, elle ne figure pas au nombre des événements privés et familiaux qui donnent le droit à une absence légale (mariage, naissance, décès…).

Néanmoins, renseignez-vous auprès de votre employeur ou du service du personnel et des ressources humaines. Certaines entreprises dépendent de conventions collectives prévoyant  l’octroi d’une autorisation d’absence pour  la rentrée scolaire. Dans ce cas, le salarié doit souvent satisfaire à plusieurs critères comme l’ancienneté, l’âge des enfants scolarisés etc…

 

 

D’autres entreprises encadrent ce type d’absence qui dépend d’un usage ou encore d’un accord d’entreprise. Vérifiez si tel est le cas dans votre société !


Enfin, et en dehors de toutes dispositions, il est souvent possible de poser une demi-journée ou une journée d’absence avec l’accord de son employeur (congé payé, jour de RTT, sans solde…).



Quoi qu’il en soit, il est important de prévenir son employeur et d’obtenir son autorisation pour ne pas commettre une faute.



Il serait dommage de débuter l’année scolaire avec une mauvaise note, non ?

 

 

(Lisez cet article sur ACTU95.NET!)

 


Retour à l'accueil