Les congés payés sont souvent source de cafouillage surtout lorsqu’il faut faire le distinguo entre jours ouvrés et jours ouvrables.


Voici les éléments de base à  expliquer aux salariés pour avoir une discussion commune…


 

1)     Les congés payés se prennent du 1er juin de l’année en cours jusqu’au 31 mai de l’année suivante.


2)     Tout salarié travaillant une année complète a droit à 30 jours ouvrables de congés payés par an. Il acquiert 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois travaillé.


Par jours ouvrables, on entend tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (donc 6 jours) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise.

 

 

3)     Pour les entreprises décomptant en jours ouvrés, on décompte 2.08 jours de congés payés acquis par mois soit 25 jours de congés payés par année.  Les  congés payés calculés en jours ouvrés correspondent  donc à 25 jours posés du lundi au vendredi.


 

Retrouvez ci-dessous un document librement téléchargeable qui vous permettra d’expliquer facilement la mécanique des jours de congés payés.


Bien que réalisé pour un décompte en jours ouvrés, il est facilement adaptable au décompte en jours ouvrables : changez 2.08 jours par  2.5 jours  et 24.96 jours  par  30 jours !



Calcul congés payés
par Sandrine Virbel

 


Retour à l'accueil