Professionnelle des ressources humaines depuis une dizaine d’années, j’ai débuté à un poste de chargée de missions relations sociales pour aboutir à un poste de RRH/DRH.

 

Un parcours dans le monde du service aux entreprises au contact quotidien d’une population de managers peu rompus aux subtilités du droit du travail et de l’encadrement et  d’une population d’agents de service plutôt en situation de précarité (poste aux horaires restreints et décalés, niveau scolaire très faible voire analphabétisme et illettrisme, difficultés sociales) m’ont appris à avancer sur une corde raide et à composer avec la réalité d’une situation et les nécessités économiques d’une société humaine  qui se durcit et en demande toujours plus en proposant toujours moins de moyen.

 

Pourtant, de débrouille en système D, de trucs en astuces, il est possible d’avancer et de mener la barque dans une direction acceptable.

 

Hélas, le cursus universitaire et/ou grandes écoles que suivent les aspirants RH ne les préparent pas à la réalité et c’est l’esprit farci de belles théories qu’ils font leurs armes dans le monde actif en se prenant des paquets de mer en pleine figure.

 

Mais les RH sont une fonction support passionnante, ardue et parfois – souvent - très enrichissante sur le plan humain.

 

La vocation de ce blog est de proposer mes coups de griffes (toujours tendrement ironiques car qui aime bien châtie bien), quelques travaux réalisés en université, des points RH, des avis et réflexions.

 

Aussi, n’hésitez pas à intervenir, commenter ou m’interpeller via le formulaire de contact…

 

 

Retour à l'accueil