Le tableau de bord est l’un des outils les plus efficaces pour avoir une vue précise et mesurer la réalisation des objectifs. Il permet d’effectuer le constat d’une situation, décider de mettre en œuvre les actions correctives adaptées.

 

Elaboration d’un tableau de bord efficace

Pour élaborer un tableau de bord, il faut définir les indicateurs sociaux qui seront utilisés.

Vous trouverez en fin d’article quelques exemples à télécharger.

Ils devront répondre à cette grande règle « utilisable en temps réel-synthétique-pertinent ».

Un indicateur est avant tout une donnée chiffrée qui permet d’informer. Il est soit une valeur absolue (une unité comme X salariés, X actions…) soit une valeur relative (exprimé en pourcentage, une mesure de l’importance de celui-ci par rapport à l’ensemble, un ratio). Il est primordial qu’il soit référencé dans le temps (mensuel, annuel…).


 

Pour commencer, sélectionnez les indicateurs dont vous aurez besoin, ceux qui sont pertinents au regard des objectifs que vous poursuivez.

Effectuez ensuite le calcul de ces indicateurs puis préparez le tableau de bord en les incluant.

Effectuez l’analyse des résultats obtenus pour être à même de préconiser les décisions les plus adaptées, déduisez un diagnostic le plus impartial possible de la situation.


 

Repérez les causes qui pourraient être à l’origine des situations et proposez vos préconisations pour améliorer les points sensibles.

Il est possible qu’il vous faille passer par l’utilisation de graphiques pour mieux comprendre les données chiffrées. Les hausses, les baisses, toutes les fluctuations sont plus facilement repérables (les graphiques d’Excel sont vos meilleurs amis).


 

Intérêt pour les RH ?

Outre que tableau de bord et indicateurs permettent de décider, piloter et décliner les stratégies, ils sont les meilleurs ambassadeurs de la performance RH et offrent une vision de la position de la RH dans la stratégie globale de l’entreprise.

Il est important de bien construire son tableau de bord social avec les indicateurs les plus pertinents et de communiquer auprès de la Direction, des managers, des collaborateurs…

Montrez-vous, faites votre marketing RH !


 

Téléchargez ci-dessous des exemples d’indicateurs :

Retour à l'accueil