Si les formations et leur qualité parfois très hypothétique ont fait couler beaucoup d’encre, un outil consultable par tous les acteurs permet aujourd’hui de séparer le bon grain de l’ivraie.

 

Depuis le 1er janvier 2017, Data Dock est le nom de cet outil commun et dématérialisé qui permet aux organismes de formation, de déposer les éléments prouvant leur respect des critères "qualité" en vue de leur référencement par les OPCA et, par extension, aux entreprises d’avoir une certaine garantie de sérieux des prestataires. Les organismes de formation avaient d’ailleurs jusqu'au 30 juin 2017 pour s'enregistrer dans cette base de données.


 

DATA-DOCK ?

Plus concrètement, il s’agit d’une base de données lancée par les OPCA, les OPACIFS et d’autres financeurs.

Sur la base d’une liste de 21 indicateurs, le système est censé permettre de valider le respect des critères " qualité " par les organismes de formation.

Ces 6 critères de qualité sont définis par les articles R. 6316-1 à R. 6316-4, introduits dans le Code du travail par un décret du 30 juin 2015.

Sur la base des données portées sur DATA-DOCK, chaque financeur sera à même d’établir son propre catalogue d’organisme référencés.

 

 

Ce que ça change pour les entreprises et les salariés

Pour les organismes de formation, il est crucial d’être référencé sur DATA-DOCK sous peine de voir ses formations non prises en charge par les OPCA ce qui freinerait considérablement le développement voire la pérennité des dits organismes. En effet, pour chaque demande de financement, le financeur vérifie dorénavant si l’organisme de formation s’est bien inscrit sur DATADOCK et y es bien référencé. L’action de formation est alors pris en charge par le financeur et remboursée.

Pour les entreprises et les salariés, le référencement est un gage de crédibilité et de sérieux des formations dispensées.


 


 

Sources officielles :

Prendre connaissance de DATA-DOCK

https://www.data-dock.fr/


 

Les 6 critères de qualité

https://www.data-dock.fr/?q=node/130


 

Pour les articles du Code du travail

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050&idSectionTA=LEGISCTA000030823289&dateTexte=20170101


 


 

Retour à l'accueil