Dix départements (Haute-Corse, Corse-du-Sud, Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort, Guyane, Aisne, Somme et Oise) bénéficient de ce mode d’inscription en octobre, avant une généralisation à l'ensemble du territoire au plus tard le 31 décembre 2016.


Les demandeurs d'emploi devront s'inscrire à Pôle emploi par voie électronique et ce, avant leur premier rendez-vous avec un conseiller.


Le demandeur n’a pas accès à Internet ou il rencontre des difficultés pour réaliser son inscription ?

Pas de panique ! Selon le décret instaurant cette nouvelle modalité, il pourra "procéder à cette inscription dans une agence de Pôle emploi et bénéficier de l'assistance du personnel de Pôle emploi".

La demande d'allocation fera aussi l’objet d’une dématérialisation, ce qui aura pour avantage de consacrer le premier entretien à un diagnostic de la situation du demandeur d'emploi.

Ainsi, les conseillers de Pôle emploi "en charge de la gestion des droits seront responsables de bout en bout de chaque demande et répondront de façon personnalisée aux questions des demandeurs d'emploi au sujet de leur indemnisation".


Source officielle :

Décret n° 2015-1264 publié le 14 octobre au Journal officiel, "L'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi est faite par voie électronique auprès de Pôle emploi".


Retour à l'accueil