• Devine qui tape à la porte ?
  • L’un des 23 000 agents recenseurs !

Depuis le 15 janvier et jusqu’au 21 février selon la taille de la commune, l’INSEE lance la campagne 2015 de recensement.

Objectif ? Mieux vous connaître pour mieux répondre à vos besoins.

Quelle est l’utilité du recensement ?

Il permet de savoir si, au vu de la population, il convient de créer de nouvelles structures comme des écoles, des crèches, des hôpitaux, construire des nouveaux logements ou encore développer les transports en commun.

Il permet également de déterminer les moyens alloués par l’État ou même de définir le nombre légal de conseillers municipaux.

De fait, connaître le volume de la population est nécessaire pour couvrir au mieux ses besoins sociaux ou légaux.

Pour cela, l’INSEE collecte 14 millions de bulletins de recensement à chaque campagne…

Qui se fera recenser ?

Tout dépend du lieu où vous résidez.

Dans une commune de moins de 10 000 habitants, le recensement n’a lieu que tous les 5 ans. Ainsi, vous avez une chance sur cinq d’être questionné cette année.

Si vous habitez dans une commune de plus de 10 000 âmes, le recensement est réalisé tous les ans mais sur un échantillon de 8% des logements, échantillon modifié chaque année.

Quoi qu’il en soit, vous recevrez un courrier vous annonçant la venue de l’agent recenseur.

Celui-ci sera muni d’une carte officielle, attention à ne pas ouvrir votre porte à n’importe qui… sachez également que tout ce que vous lui confierez restera confidentiel et ne servira qu’à améliorer les conditions de vie. Il n’y aura aucune exploitation à des fins fiscales…

Internet, nouvelle modalité de recensement…

14 millions de bulletins de recensement, c’est beaucoup de papier, ce n’est pas très écologique et cela s’avère plutôt onéreux.

Cette année, l’INSEE a décidé de généraliser la possibilité de répondre via internet à toutes les personnes qui se feront recensées.

Vous pouvez donc opter pour remplir les documents tranquillement, de chez vous, sur votre ordinateur ou continuer à répondre sur les bulletins « papier » que vous pourrez renvoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee. Vous pouvez également convenir d’un rendez-vous avec l’agent recenseur qui viendra les récupérer à votre domicile.

Soyez citoyen, jouez le jeu, répondez présent au recensement ! Nous avons tous à y gagner !

Le site officiel pour tout savoir :

http://www.le-recensement-et-moi.fr/rpetmoi/accueil

Retrouvez cet article sur ACTU95.NET!

Retour à l'accueil