Avoir son bac, c’est bien.

Préparez l’après-bac, c’est maintenant !

Établissez votre planning pour réussir votre inscription dans le supérieur…

De l’ordre et de la méthode…

Autant vous prévenir tout de suite, vous allez devoir être attentif et organisé pour effectuer vos démarches sans stress.

Mais avec un peu de méthode et la planification de vos démarches, vous vous en sortirez haut la main.

Dans un premier temps, réunissez tous les documents qui vous serviront :

  • Votre numéro d’identification national étudiant (INE)
  • Votre numéro d’inscription au bac (OCEAN)
  • Vos relevés de notes des épreuves anticipées du bac
  • Vos bulletins scolaires pour la classe de première et la classe de terminale
  • Si vous souhaitez demander une bourse d’étude, l’avis d’imposition de vos parents.

Connectez-vous au site admission-postbac.fr

Le site va vite devenir familier ! C’est sur ce portail que vous procéderez aux démarches d’inscriptions dans le supérieur, de la saisie de vos vœux de formation jusqu’au contact avec les établissements de vos choix.

Attention, vous devez vous inscrire du 20 janvier au 20 mars 2015. Après, il sera trop tard !

Aussi, créez votre dossier personnel au plus vite et saisissez vos vœux dans l’espace prévu. Vous pourrez les modifier jusqu’au 2 avril 2015.

Vous pouvez formuler jusqu’à 36 vœux mais sachez que vous serez limité à 12 candidatures pour chaque type de formation choisie. Le portail vous permet de rechercher les établissements dans lesquels vous souhaitez déposer votre candidature pour intégrer une formation ou un cursus d’étude.

Le 2 avril est également la date à laquelle vos candidatures dans les établissements devront être définitives. N’oubliez pas d’imprimer vos fiches de candidatures pour en conserver une trace.

Entre le 2 mai et le 5 mai, vérifiez que vos candidatures ont bien été reçues. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « candidatures ».

Vous souhaitez changer l’ordre de vos vœux ? Vous avez la possibilité de le faire jusqu’au 31 mai, toujours en utilisant la rubrique « candidatures ». Faites remonter en haut de liste les formations qui vous intéressent le plus ou qui correspondent le mieux à votre profil. Ainsi, vous augmenterez vos chances d’intégrer l’établissement ou la formation qui sera la plus en adéquation avec la réussite de votre projet…

Du 8 juin au 19 juillet, trois phases d’admission se succéderont.

À chacune de ces phases, vous recevrez une proposition de formation.

Vous pourrez refuser ou accepter ces propositions ou encore maintenir votre candidature pour une formation à laquelle vous n’avez pas encore reçu de proposition.

Vous pourrez également vous déclarer comme n’étant plus candidat à aucune formation…

Si vous n’avez reçu aucune proposition, vous pourrez, dès le 26 juin et jusqu’au 15 septembre, vous inscrire à la procédure complémentaire. Cette procédure pour permettra de vous porter candidat sur les formations proposant des places non pourvues.

Vous avez une proposition d’admission qui vous intéresse ?

Vous n’avez plus qu’à vous inscrire définitivement en suivant la procédure que ne manquera pas de vous communiquer l’établissement qui vous accueillera.

Retrouvez cet article sur ACTU95!

Retour à l'accueil